Afrique du Sud
Le Cap est la ville la plus agréable d’Afrique du Sud. Entre les immenses plages sur l’Océan Atlantique et la majestueuse Table Mountain, elle bénéficie d’un cadre naturel unique, certainement l’un des plus beaux du monde pour une grande ville, un peu comme Rio de Janeiro. Comme la métropole brésilienne, c’est aussi une des villes les plus inégalitaires du monde, avec tous les laissés pour compte qui vivent dans les townships en périphérie.
Pour un superbe panorama sur Cape Town, il faut monter au sommet de Table Mountain, qui culmine à 1086m d’altitude. C’est possible de faire l’ascension en téléphérique, mais à pied ça fait une randonnée très sympa et on profite mieux du paysage après un peu d’effort physique. La vue d’en haut est à couper le souffle. On peut même voir jusqu’au Cap de Bonne Espérance.
Pour boire un verre et sortir le soir, c’est sur Long Street qu’il faut aller, une belle rue commerçante dans le centre-ville avec de superbes immeubles victoriens aux balcons en fer forgé.
Deux autres quartiers méritent également la visite: Bo-kaap, le quartier musulman du Cap avec ses mosquées et ses maisons colorées. C’est ici que vivent les descendants des esclaves amenés par les Hollandais du sous-continent indien et de l’Indonésie. Très différent et beaucoup plus moderne: le Waterfront. C’est là que se trouvent beaucoup de magasins, restaurants, bars et cinémas. C’est aussi un des quartiers les plus sûrs de Cape Town.